Trousse de voyage Contenu principal

Saint-Pierre et Miquelon

Saint-Pierre et Miquelon

Un coin de France en Amérique du Nord...
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Île aux marins
L'île-aux-Marins en solo ou en tour guidé

Visiter l'Ile-aux-Marins en solo ou dans le cadre d'une visite guidée est une excellente manière de mieux comprendre la raison d’être de l’Archipel. Véritable île musée située en face de Saint-Pierre, l'île raconte l'épopée de la pêche dans l’Archipel. Vous découvrirez l'école, l'église, la mairie, ainsi que le musée Archipélitude, et remonterez au temps des morutiers de Granville, Saint-Malo, Fécamp et des graviers de la campagne bretonne.

Doris
L'ARCHE, MUSÉE ARCHIVES DE l’ARCHIPEL

Le Musée de l’Arche parcourt le passé de l’Archipel avec ses expositions permanentes « Deux siècles d'histoire à Saint-Pierre et Miquelon » et « l’Anse à Henry : 5000 ans d’histoire ». En marge des expositions, la présentation d'une guillotine qui n'a servi qu'une seule fois dans l'archipel, le 24 août 1889. Des visites guidées de la ville de Saint-Pierre y sont proposées et permettent au visiteur d’explorer son patrimoine architectural et historique.

Épave à l'île aux marins
LE MUSÉE HERITAGE

Situé au centre ville de Saint-Pierre, ce musée met en scène les périodes les plus marquantes de l’histoire de l’Archipel. C’est un espace vivant qui invite le visiteur à s’imprégner de l’âme des îles.

Saint-Pierre - André Charland
LE TOUR « PROHIBITION » À SAINT-PIERRE
Par le biais de ce tour guidé, vous plongerez dans l’atmosphère des « bootleggers ». À l’époque de la Prohibition, l’Archipel connu son âge d’or lorsqu’il se transforma en véritable plaque tournante du commerce des alcools.
Cabestan
LE TOUR EN BUS OU LE TOUR EN VAN

Partez à la découverte de Saint-Pierre et de ses alentours à bord d’un bus. Hubert vous parlera de la culture et de l’histoire de ces îliens français si attachants de l’autre bout du monde. Préparez vos appareils photos! Optez pour une visite personnalisée de l’île de Saint-Pierre et ses alentours à bord d’un mini van en compagnie de Jean-Claude, votre guide!

Fronton Basque
LE FRONTON BASQUE
Construit en 1904 pour jouer à la pelote, c'est au pied du fronton de Saint-Pierre que se tient chaque année la Fête basque en août.
Miquelon
LE TOUR ACADIEN À MIQUELON

Découverte de l’histoire du peuple acadien de Miquelon à travers la visite du musée, du cimetière et du monument commémoratif du 250e anniversaire du Grand Dérangement.

  • Anse à Brossard, Savoyard

© RDÉE Terre-Neuve-et-Labrador