Contenu principal

L'Ouest

L'Ouest

Des fjords de Gros-Morne aux Vikings de l'Anse aux Meadows
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Péninsule de Port au Port
Cap St-Georges, La Grand-Terre et l'Anse-à-Canards

Noms des 3 villages francophones de la Péninsule de Port au Port. On y entend beaucoup de noms d’origine française comme Morazé ou Briand, et d’origine acadienne comme Benoit ou Cormier.

http://www.francotnl.ca
Péninsule de Port-au-Port
La Péninsule de Port-au-Port

Berceau de la francophonie terre-neuvienne. Visitez cette région que les habitants surnomment le « Pays du bon Dieu » en empruntant la Route des ancêtres français (125 km).

http://www.francotnl.ca
Croque
Le French Shore de Conche et Croque

Ces 2 petits villages pittoresques situés sur l’ancien French Shore au bout des routes 434 et 438 valent le détour. On peut y découvrir le patrimoine français en visitant le Centre d’interprétation de Conche et en faisant une promenade à Croque sur les traces des pêcheurs français.

L'Anse aux Meadows
Le village Viking à l'Anse aux Meadows

Avec ses huttes vikings (reconstitués par Parcs Canada), l’Anse aux Meadows, à l’extrémité nord de la Grande péninsule du Nord, est un des sites archéologiques les plus importants au monde. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, ce site viking est le premier établissement européen fondé au Nouveau Monde, 500 ans avant l’arrivée de Colomb, de Cabot et de Corte Real. Les Vikings, dirigés par Leif Erickson, appelaient l’endroit Vinland.

Côte Ouest de Terre-Neuve
Les Anglais d’Anchor Point

La plus vieille colonie anglaise du French Shore, fondée en 1750. Les Genges, famille de commerçants locaux, ont passé plus d’un siècle à résister aux Français jusqu’à l’échéance des droits de pêche accordés aux Français, en 1904. Pas loin, se trouve une attraction historique intéressante: Deep Cove Winter Housing Site, ancien lieu des maisons d'hiver des habitants d'Anchor Point entre 1680 et 1940.

Péninsule de Port-au-Port
LES FESTIVALS D’ÉTÉ DE LA PÉNINSULE DE PORT-AU-PORT
Une Longue Veillée à Cap St-Georges, Un Plaisir du Vieux Temps à L’Anse-à-Canards et Une Journée dans l’Passé à La Grand’Terre.
http://www.francotnl.ca
Lieu historique national de Port-au-Choix
Lieu historique national de Port au Choix

Le lieu historique national de Port au Choix est le plus important site d’occupation par les Indiens archaïques maritimes en Amérique du Nord.

St. Anthony
L’héritage du docteur Grenfell

Le centre d’interprétation Grenfell à St. Anthony raconte l’histoire d’un médecin philanthrope qui dispensa des soins de santé dans les villages isolés des côtes Nord de Terre-Neuve-et-Labrador.

Port-aux-Basques
Port-aux-Basques

Port-aux-Basques est situé au sud-ouest de l’île. L’endroit a servi de poste de pêche aux Français, aux Portugais et aux Basques dès le 16e siècle. Port-aux-Basques est aussi le principal terminal des traversiers de Marine Atlantique dans la province. Des astrolabes du 17e siècle sont exposés au Gulf Museum de Port-aux-Basques.

  • Sarracénie pourpre
  • Macareux
  • Drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador
  • L Anse aux Meadows

© RDÉE Terre-Neuve-et-Labrador