Trousse de voyage Contenu principal

Le Centre

Le Centre

Forêts et océan à perte de vue
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Iceberg
LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE FLEUR DE LYS

Des carrières de pierre à savon du peuple Dorset raconte cette histoire fascinante. Et tout proche de Fleur de Lys, plusieurs sentiers de randonnée offrent une vue splendide sur l’océan et sur les icebergs à la dérive pendant le printemps ou au début de l’été.

LE MUSÉE BAIE VERTE MINER’S MUSEUM
LE MUSÉE BAIE VERTE MINER’S MUSEUM
Construit sur l’ancien gisement de cuivre de la mine Terra Nova, exploitée de 1860 à 1864, puis de 1901 à 1915. Le musée retrace l’histoire des nombreuses mines de la région.
LES FOURS À PAIN FRANÇAIS
LES FOURS À PAIN FRANÇAIS
Il y a 500 ans, les premiers pêcheurs français avaient construit des fours à pain à Terre-Neuve. Ils embarquaient leurs briques de France pour les construire. Depuis, les fours ont disparu, mais pas des mémoires. Deux fours ont été reconstruits en 2004 à Coachman’s Cove et à Shoe Cove sur la péninsule de Baie Verte. Vous pourrez peut-être y manger du bon pain!
LE MUSÉE PROVINCIAL MARY MARCH
À Grand Falls-Windsor, le musée Mary March tient son nom de l’une des dernières Béothuks et retrace les 5 000 ans d’histoire humaine de la région Centre de Terre-Neuve.
LE MUSÉE PROVINCIAL LOGGER’S LIFE
Ce musée retrace la grande époque de l’industrie papetière de Grand Falls-Windsor et la vie des bûcherons.
BOYD’S COVE

Lieu des vestiges de maisons semi-souterraines qui datent de 1650 à 1720. Le

Centre d’interprétation béothuk

décrit la culture et le mode de vie des Béothuks.

Twillingate
LE PHARE DE LONG POINT À TWILLINGATE

Un des meilleurs points d’observation des icebergs à Terre-Neuve. Construit en 1876 sur une falaise, le phare domine les étendues les plus éloignées de la baie Notre Dame. Twillingate est sur une île que l'on peut rejoindre par la route.

Fogo Island
L’ÎLE FOGO

Cette île fait à peine 25 km de long sur 14 km de large. Elle a servi de refuge dans les années 1680 à des pêcheurs craignant les pillards français et les Béothuks. Tilting, tout au bout de l’île, a conservé son architecture traditionnelle. Depuis 2010, plusieurs résidences d’artistes à l’architecture moderne ont ouvert leur porte sur l’île et accueillent des artistes du monde entier.

Photo Parcs Canada
LE CENTRE D’INTERPRÉTATION J.R SMALLWOOD À GAMBO

Le Premier ministre Smallwood (1900-1991) est né à Gambo. Un belvédère appelé Joey's Lookout vous offre une vue imprenable. Le centre d’interprétation présente, dans les 2 langues officielles, la vie de Joey Smallwood, père de la Confédération (1949). Faites aussi une halte au parc David Smallwood (grand-père de J. Smallwood) aménagé sur les bords de Middle Brook, un cours d’eau à saumon réglementé. Une des attractions du parc, c’est l’échelle à saumon.

  • Parc provincial Sandbanks
  • Drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Macareux
  • Sarracénie pourpre

© RDÉE Terre-Neuve-et-Labrador