Trousse de voyage Contenu principal

L'Avalon

L'Avalon

L'endroit le plus à l'Est de l'Amérique du Nord
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Mitaken Point
Mistaken Point

Situé dans le sud de la péninsule d’Avalon, à l’extrémité sud-est de l’île de Terre-Neuve, ce site naturel est bien connu des paléontologues qui viennent y étudier les origines de la vie complexe.

En effet, cette réserve écologique est riche en fossiles dont certains sont emprisonnés dans la pierre depuis plus de 565 millions d’années.

Mistaken Point abrite la preuve de vie multicellulaire la plus ancienne. Son fond marin regorge de fossiles de créatures anciennes, des formes de vie éteintes depuis longtemps.

C’est un étudiant de l’Université Memorial qui y a découvert le premier fossile en 1967.  Le site a été déclaré réserve écologique en 1987.

Le 17 juillet 2016, Mistaken Point devient le 18è site canadien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et le 4è à Terre-Neuve-et-Labrador.

St. John's
Balades à St. John's

Paradis du randonneur grâce à son réseau de sentiers (Grand Concourse Walkways) qui passe par les parcs, les vallées, l’ancienne voie ferrée et cinq lacs.

Quidi Vidi
QUIDI VIDI

Ancien petit village de pêche à l’est de St. John’s. La brasserie locale Quidi Vidi Brewing Company vous propose des dégustations de ses bières artisanales. Tous les étés depuis 1928, le lac de Quidi Vidi s’anime pour les Régates (Royal St. John’s Regatta), évènement sportif le plus ancien en Amérique du Nord.

Bell Island
BELL ISLAND

Bell Island est à 20 minutes en bateau, le traversier se prend à Portugal Cove - St. Philips. On peut y faire le tour des anciennes mines et regarder l’océan du haut de falaises vertigineuses.

East Coast Trail
LE EAST COAST TRAIL

Sentiers de randonnée qui parcourent la côte Est de Terre-Neuve sur la péninsule d’Avalon. Avec maintenant plus de 500 km de sentiers aménagés, le East coast Trail vous attend.

Iceberg à Quidi Vidi
MACAREUX, BALEINES OU ICEBERGS

Le trio le plus impressionnant de la province que vous pouvez surprendre à Witless Bay. Cette réserve écologique est le fief des macareux moines de l’Atlantique, l’oiseau emblème de Terre-Neuve.

Cape St. Mary's
LES OISEAUX DE CAP ST. MARY’S

Réserve écologique provinciale sur la pointe Sud-Ouest de la péninsule d’Avalon. Une des colonies d’oiseaux de mer les plus spectaculaires et les plus accessibles de l’Amérique du Nord. Laissez-vous submerger par la clameur tournoyante de 60 000 oiseaux de mer!

Flatrock
RANDONNÉES OU ESCALADE À FLATROCK

Village qui doit son nom aux roches plates qui bordent l’anse. On peut y faire des randonnées ou de l’escalade sur le Beamer, se promener sur les beaux sentiers du East Coast Trail puis faire une pause à la grotte de Flatrock, un sanctuaire consacré à Notre-Dame-de-Lourdes et béni par le Pape Jean-Paul II en 1984.

iceberg
LA PLAGE DE MIDDLE COVE
Jolie plage de galets près de St. John’s. C’est un lieu idéal pour voir rouler les capelans fin juin ou début juillet. En été, c’est un endroit populaire pour faire un feu de camp ou un pique-nique. Vous y verrez peut-être un iceberg fondant au printemps...
Nature
LE PARC PROVINCIAL DE LA MANCHE

Dans ce parc on peut emprunter un pont suspendu mène au site d’un village abandonné. Situé de l’autre côté d’un ravin, au milieu des cascades, le village a été détruit par une tempête en 1966.

  • Traversier de Bell Island
  • Plat de Harmards
  • The Rooms
  • Flatrock
  • Fort Amherst, St. John
  • Gower Street, St. John
  • St. John
  • St. John
  • St. John
  • Port de St. John
  • St. John
  • Grates Cove
  • St. John
  • St.John

© RDÉE Terre-Neuve-et-Labrador