Trousse de voyage Contenu principal

Renseignements utiles

CLIMAT

Le temps peut changer très vite au cours d’une même journée. Si vous planifiez des randonnées ou des croisières en bateau, il est conseillé d’apporter des vêtements chauds et imperméables, même l’été.

La brume de Terre-Neuve et de Saint-Pierre et Miquelon

Parfois fascinante, la brume fait partie du paysage et du climat, surtout au printemps. La rencontre du courant froid du Labrador et du courant chaud du Gulf Stream entraîne des phénomènes de condensation et par conséquent un nombre important de jours de brume.

 

 

 

 

 

 

 

 

Terre-Neuve et Saint-Pierre et Miquelon

Le climat est de type nordique/subarctique adouci par l’influence océanique. L’île de Terre-Neuve et l’Archipel ont des hivers qui sont plutôt doux (0° C en moyenne) si on les compare aux normes canadiennes, et humides. La moyenne annuelle de neige est de 300 cm. En été, les températures s’élèvent rarement au-dessus de 22° C sur les côtes mais un peu plus dans l’intérieur des terres.

Le Tambour...

Un élément des maisons de l’Archipel que les habitants indiquent comme étant unique est le porche en bois facilement démontable des bâtiments appelé : tambour. Il s’agit d’un ensemble de panneaux munis d’une porte assemblée devant une entrée afin d’empêcher le froid ou le vent de pénétrer. L’arrêté municipal de 1851 en limitait l’utilisation pour des raisons esthétiques : aucun tambour ne devait être placé avant le 1er novembre et devait être enlevé le 15 avril au plus tard. Ce n’est qu’à partir de 1929 que le tambour put rester toute l’année à condition qu’il fût correctement vitré.

Labrador

Le Labrador a des hivers très froids et secs et des étés courts. La moyenne estivale est de 16° C, mais des températures plus hautes ne sont pas rares.

DÉCALAGE HORAIRE

La province de Terre-Neuve-et-Labrador compte deux fuseaux horaires : Temps Unversel coordonné (TUC). carte des fuseaux horaires

  • Heure Normale de Terre-Neuve (TUC -3h30) = Toute l'île de Terre-Neuve + le Sud-Est du Labrador entre l’Anse-au-Clair à Black Tickle
  • Heure Normale de l'Atlantique (TUC - 4h) = Tout le Labrador sauf le Sud Est du Labrador

Quand il est 12 h à St. Jean de Terre-Neuve :

= 10 h 30 à Montréal et à Fermont (Province de Québec)

= 11 h 30 à Labrador city et à Happy-Valley - Goose Bay (Province de Terre-Neuve-et-Labrador)

= 11h30 à Blanc-Sablon (Province de Québec)

= 11h 30 à Halifax (Province de Nouvelle-écosse)

= 12 h 30 à Saint-Pierre et Miquelon (îles Françaises)

= 16 h 30 à Paris (France)

MONNAIE ET CHANGE

Terre-Neuve-et-Labrador

Le dollar canadien est la monnaie d’usage à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est préférable d’obtenir des dollars canadiens avant de partir car il n’y a pas de bureau de change dans la province et les banques n’acceptent pas automatiquement de changer la monnaie étrangère.

Avant de se joindre à la confédération canadienne en 1949, l’ancienne colonie britannique de Terre-Neuve (1834-1949) possédait ses propres pièces et billets. On trouve encore chez les antiquaires quelques exemplaires de la pièce de 1 cent aujourd’hui abandonnée.

Saint-Pierre et Miquelon

Sur l’Archipel on utilise l’Euro qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2002. Les banques locales proposent le change des devises étrangères. La plupart des commerçants acceptent les dollars canadiens/américains. Plusieurs guichets automatiques sont également disponibles sur l’Archipel. Veuillez noter qu’il n’y a pas de service Interac. Pour consulter les taux de change les plus récents : www.banqueducanada.ca/fr/taux 

PASSEPORT ET ASSURANCES

Terre-Neuve-et-Labrador

Vous devez vous munir d’un passeport pour entrer au Canada, y compris les citoyens des États-Unis. Il n’est pas nécessaire pour les citoyens canadiens de présenter leur passeport ou une pièce d’identité avec photo lorsqu’ils se rendent à Terre-Neuve-et-Labrador par voie maritime, mais une pièce d’identité avec photo est requise pour tous les voyages par voie aérienne. Avant votre départ, assurez-vous de disposer d’une assurance vous permettant de payer vos frais médicaux.

Saint-Pierre et Miquelon

Les conditions d’accès à Saint-Pierre et Miquelon varient selon la nationalité du voyageur.

  • Ressortissants de l’Union européenne : se munir d’un passeport en cours de validité (y compris pour les visiteurs français car celui-ci vous sera demandé au Canada).
  • Citoyens canadiens : se munir d’un passeport en cours de validité, ou d’une pièce d’identité officielle avec photo accompagnée d’un certificat de naissance.
  • Résidents canadiens : se munir de la carte de résidence permanente.
  • Autres nationalités : se munir d'un passeport en cours de validité parfois avec visa (en fonction de la nationalité). Pour en savoir plus : Contactez le service de la Police aux Frontières. Tél : 508 41-15-55

DOUANES, TAXES ET ACHATS

Renseignez-vous auprès de votre transporteur aérien pour savoir ce que vous pouvez apporter comme équipement de camping, de pêche ou de chasse.

Terre-Neuve-et-Labrador

Depuis le 1er avril 2007, la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) que vous avez payées sur des produits ou sur la location de logements pendant votre séjour au Canada ne sont plus remboursables. Pour en savoir plus: www.ccra-adrc.gc.ca (site de l’Agence des douanes et du revenu du Canada).

Saint-Pierre et Miquelon

Les prix affichés incluent les taxes. Ne vous laissez pas surprendre par les horaires d’ouverture des commerces. Contrairement à la province canadienne, les commerces et bureaux ont pour habitude de fermer à l’heure du midi. Ne soyez pas non plus étonnés si certains magasins sont aussi fermés le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.

COMMUNICATIONS TÉLÉPHONIQUES

  • Canada et États-Unis vers Saint-Pierre et Miquelon : composez 011 508 + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant.
  • Saint-Pierre et Miquelon vers Canada et États-Unis : composez 001 + le code régional + le numéro de votre correspondant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Langlade - Photo Damien Lyonnet

Etat des routes de la province de Terre-Neuve-et-Labrador

www.etatdesroutes.com/nl/

Pour la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont (Province de Québec)

Contactez le Centre de services de baie-comeau Service communication Marly Lessard

Tél : 418-295-4500 poste 2246 marly.lessard@mtq.gouv.qc.ca

Il édite une brochure très intéressante.

Horaires des traversiers :

  • Terre-Neuve – Nouvelle écosse : Horaire
  • St. Barbe – Blanc-Sablon : Horaire
  • Happy-Valley- Goose-Bay - Nain : Horaire

Visites des mines :

 Possibilité de faire la visite de mines entre juillet et août , réservations obligatoires :

  • À 25 minutes de route de Labrador City : Mine Mont-Wright à Fermont (en français)  - 1 855 337-6668  tourisme@caniapiscau.net
  • La mine de Labrador City ne propose malheureusement plus de visite

© RDÉE Terre-Neuve-et-Labrador